Comment savoir si un produit cosmétique est périmé ?

May 8, 2017

 

Chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement. Être avertie c'est bien, reconnaître un produit périmé c'est mieux.

 

Les signes avant-coureurs d'un produit cosmétique périmé

 

Les produits de beauté à base d’eau et d’huile sont les terrains les plus favorables aux mauvaises bactéries, surtout si on les applique directement à la main.

Une crème datée se reconnaît à son odeur différente par rapport à sa première utilisation et à la couleur jaunie. Quant aux rouges à lèvres, ils ont souvent une odeur de "huile tournée", s'appliquent moins bien et deviennent compacts.

Les produits dont la base est sèche comme les poudres, les fards à paupière s'appliquent difficilement et ont tendance à s'effriter. Idem pour le mascara, qu'on garde entre 3 et 6 mois, qui devient pâteux et forme des paquets sur les cils !

Enfin, les fonds de teint périmés se reconnaissent souvent à leur couleur biphasée.

 

 

Les risques quant à l'utilisation des cosmétiques périmés

 

Un rouge à lèvres ou un gloss périmés peut déclencher des irritations et même des maladies de type méningites ou septicémie. Un mascara, lui, au contact de la muqueuse peut provoquer des irritations.

 

 

 

 

Comment conserver ses produits de beauté

 

On le sait, nos produits réagissent très mal à l'humidité. Gardez-les donc hors de votre salle de bain et disposez-les dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Concernant leur application, préférez une utilisation au pinceau ou au blender s’il s’agit de produits pour le visage comme les fonds de teint ou crème de soin.

Les rouges à lèvres sont aussi à prêter le moins possible, tout le monde n'a pas la même hygiène n'est-ce pas ? ;)

 

 Si vous avez un doute de la date d’ouverture, vous pouvez vous situer grâce à la PAO située sur le packaging à côté du code barre, au dos du packaging.

 

 

La PAO (Période Après Ouverture) permet de se situer mais n'est pas une donnée suffisante pour se souvenir de la date d'ouverture de ses produits. Après chaque achat, nous vous conseillons d'enregistrer vos produits dans l'application mobile BeautyCase qui vous permet de suivre le cycle de vie de vos produits de beauté : http://ow.ly/4sIX30bxIVJ

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

3 collections de Noël pour des fêtes de fin d'année de toute beauté

November 20, 2017

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives